Vous envisagez de créer une société à Dubaï? Il peut s’agir de l’un des meilleurs écosystèmes pour votre domaine d’activité, car les Émirats arabes unis sont bien plus qu’un simple lieu de vacances et aux constructions opulentes. Si vous créez une société à Dubaï,  vous allez pouvoir disposer de l’un des terrains les plus productifs pour votre entreprise, ce qui fait de Dubaï la capitale commerciale des EAU et définitivement le meilleur endroit pour s’implanter. Les autres raisons majeures qui motivent la création d’une entreprise aux EAU vont de l’accueil des entreprises et de la situation stratégique dans le paysage au régime fiscal attrayant du pays.

Étonnamment, la raison la plus méconnue de la création de société aux EAU est la facilité avec laquelle il est possible d’en constituer une. Contrairement à la création d’une société en France ou dans le reste du monde, les entrepreneurs n’ont pas besoin de passer par un long processus. Cependant, il est nécessaire de comprendre avec le processus de création d’une société aux EAU.

Mode d’emploi pour la création de société aux Emirats

Bien que la création d’une entreprise aux EAU soit un processus simple, certaines étapes peuvent être complexes si vous ne savez pas comment les mener à bien de manière efficace. Toutefois, pour vous faciliter la création d’une entreprise aux EAU, nous avons élaboré un guide complet. Celui-ci vous aidera tout au long du processus de création d’une entreprise aux EAU. Jetez un coup d’œil au guide complet, qui comprend également les éléments essentiels avant, pendant et après la création d’une entreprise.

Ce que vous devez savoir avant la création d’une entreprise aux Émirats arabes unis

Il existe diverses terminologies que tous les investisseurs ne connaissent pas. Nous avons rassemblé ici quelques éléments essentiels que vous devez connaître avant de commencer à créer une entreprise aux Émirats arabes unis. Jetez un coup d’oeil aux points suivants pour connaître ces éléments :

1. Service professionnel

Créer une entreprise à Dubaï  est un processus impliquant de multiples entités juridiques; telles qu’Immigration Dubaï, le DED, le ministère des finances, le ministère du travail et d’autres organismes publics. Un service professionnel efficace peut s’avérer utile lorsque vous débutez dans la création d’entreprises à Dubaï.

2. Parrainage local

Une société établie en mainland doit avoir un sponsor local avec 51 % des parts, tandis que l’investisseur étranger peut en posséder 49 %. Le sponsor local est l’actionnaire ou l’agent de service désigné par le client qui détient des investissements étrangers. Le sponsor local doit être un Émirati et détenir l’équivalent local d’un livret de famille.

3. Centre d’affaires de Dubaï

Pour créer une entreprise à Dubaï et atteindre votre marché cible, il est essentiel d’avoir un siège social. Après avoir réuni certains documents et effectué quelques démarches juridiques, il peut être plus judicieux de sélectionner certains bureaux.

4. Certificat de résidence fiscale

Le ministère des finances délivre un certificat de domiciliation fiscale que vous pouvez présenter pour éviter la double imposition entre les EAU et les juridictions étrangères. Vous êtes un expatrié ayant une entreprise aux EAU ? Dans ce cas, l’obtention de ce certificat peut vous permettre d’éviter de payer des impôts dans votre pays d’origine. Toutefois, cela n’est possible que si votre pays a conclu un accord avec les Émirats arabes unis.

Comment procéder à la création d’une entreprise aux Émirats arabes unis ?

 Vous êtes nouveau sur place ou vous n’avez jamais créé d’entreprise auparavant ?

Vous cherchez à connaître les procédures de création de société et les conditions à remplir ?

Nous vous présentons ici les facteurs clés pour la création de société à Dubaï. Assurez-vous de bien comprendre chaque point afin de mener à bien votre projet.

1. Déterminer l’activité de votre société à Dubaï

Lorsqu’il s’agit de créer des entreprises dans les EAU, la toute première chose sur laquelle vous devez vous concentrer est le type d’entreprise. Cela vous permettra de comprendre à quelle catégorie appartiennent vos activités commerciales. Cette étape de la création d’entreprise aux EAU est essentielle afin que vous puissiez savoir quel type de licences sont nécessaires pour vous. Le DED (Department of Economic Development) a dressé une liste d’activités parmi lesquelles vous pouvez choisir. Chaque zone franche présente également ses formalités d’agrément et ses règlements. Vous êtes libre de choisir n’importe quel type d’entreprise inscrit sur la liste du DED à Dubaï.

2. Décider d’une licence commerciale

Vous devez obtenir une licence commerciale, qui est le document le plus important dont votre entreprise a besoin aux EAU. Pour opérer localement, vous pouvez obtenir une licence auprès du DED (Department of Economic Development) à Dubaï. Toutefois, si vous souhaitez créer une société en freezone, vous devez obtenir une licence et localiser votre entreprise dans l’une des nombreuses zones franches des EAU.

Le type de licence dépendra de votre activité commerciale. Il existe différentes options de licence pour divers types d’entreprises à Dubaï. Jetez un coup d’œil à chacune d’entre elles pour savoir laquelle vous conviendra le mieux.

Licence commerciale :

Si vous souhaitez exercer une activité commerciale, comme la vente ou l’achat de marchandises à l’intérieur ou à l’extérieur des Emirats, votre entreprise a besoin d’une licence commerciale.

Licence professionnelle de commerce :

Cette licence, délivrée par le DED à Dubaï, concerne toute entreprise qui s’appuie sur des capacités intellectuelles ou des talents. Cette licence est destinée aux artisans ou à toute autre entreprise professionnelle installée à Dubaï.

Licence industrielle :

Cette licence est destinée à la création d’une entreprise qui transférera des ressources naturelles ou des matériaux dans des produits finaux.

Outre ces trois grandes catégories de licence, vous pouvez également demander les catégories de licence indiquées ci-dessous :

  • Licence de travailleur indépendant
  • Licence d’e-commerce
  • Licence d’importation / exportation
  • Licence de station thermale
  • Licence de fabrication

3. Décider entre la création d’une société freezone et mainland

Lorsqu’il s’agit de choisir un type d’entreprise, il existe deux grandes options, à savoir la création d’une freezone et d’une mainland. Ces deux options présentent certains avantages. Par exemple, la création d’une société en freezone à Dubaï peut faciliter et accélérer le processus de constitution, tandis que la création d’une société mainland à Dubaï peut vous permettre de commercer directement avec le marché des Émirats arabes unis.

Voici les bases des deux types de création de sociétés à Dubaï :

Création d’une société en mainland à Dubaï :

Toute entreprise relevant de zones géographiques commerciales sous l’autorité du gouvernement des Emirats est une société mainland. Toutefois, les capitaux propres étrangers pour ce type de création de société sont de 49 % maximum, tandis qu’un investisseur local doit détenir 51 % des actions.

Ce type de société représente l’économie la plus développée car il suit directement la structure des politiques gouvernementales légales.

Établissement d’une société en freezone à Dubaï :

Les zones franches sont les lieux les plus prisés pour la création de société aux Émirats arabes unis. Les zones franches offrent des investissements directs aux investisseurs étrangers, car leur politique consiste à créer des emplois pour soutenir les réformes économiques. Il peut être très rentable d’envisager l’enregistrement d’une société dans une zone franche. Les principales raisons d’envisager ce type de création de société à Dubaï sont les suivantes :

  • Détention à 100 %, pas d’exigences pour les investisseurs locaux
  • Exonération fiscale
  • Un potentiel de croissance plus élevé
  • Réseau de transport développé
  • Une clientèle importante
  • Un travail de qualité
  • Coûts abordables en matière de location de locaux
  • Privilèges douaniers

1. Estimation des coûts liés à la création de société à Dubaï

L’estimation des coûts est un facteur important à prendre en compte pour la création d’entreprises aux EAU. En effet, elle peut vous permettre de connaître le montant requis pour la création d’une société.

Vous souhaitez créer une entreprise aux Emirats? Comprenez les facteurs dont dépend le coût de votre création d’entreprise, comme indiqué ci-dessous.

Coût de création d’une entreprise en freezone

Bien que le coût de création d’une société en freezone soit inférieur à celui de la création d’une société en mainland, nous avons énuméré ici les facteurs qui peuvent entraîner des variations de coûts.

  • Frais d’enregistrement de la société
  • Frais de réservation de nom commercial
  • Coût annuel de la licence d’exploitation
  • Frais de construction annuels
  • Frais de visa par employé
  • Coût d’établissement d’une entreprise sur le continent

Le coût de la création d’une société en mainland dépend des multiples facteurs indiqués ci-dessous :

  • Visa et permis de travail
  • Nature de l’entreprise
  • Licence de commerce
  • Frais de notaire
  • Frais d’enregistrement auprès des ministères
  • Locaux des bureaux

2. Choisir le nom de votre entreprise

Le choix d’un nom particulier pour votre entreprise est essentiel pour la création d’une société à Dubaï. Toutefois, lorsqu’il s’agit de choisir le nom de votre entreprise, il y a certains aspects à prendre en compte. Vous devez respecter des conventions strictes mais faciles à suivre pour la dénomination de votre entreprise. Un expert de la création d’entreprises à Dubaï peut vous aider dans ce processus.

Il est essentiel d’éviter tout langage offensant. En outre, vous ne pouvez pas donner le nom d’organisations locales célèbres à votre entreprise. Si vous donnez votre propre nom à votre entreprise, veillez à éviter toute abréviation. De plus, assurez-vous que le nom que vous avez choisi est disponible pour l’enregistrement. En suivant toutes ces règles, il vous sera plus facile de choisir et d’enregistrer le nom de votre entreprise.

3. Faire votre demande de licence

L’étape la plus critique de la création d’une société à Dubaï est la demande de licence commerciale. Si vous n’avez jamais créé de société à Dubaï auparavant, il est préférable de faire appel à un service de création d’entreprise aux Émirats arabes unis, celui-ci pouvant vous aider à créer et à gérer votre demande de licence. Les documents de base requis sont les suivants :

  • Formulaire de demande dûment rempli
  • Deux photos au format passeport
  • Copie du passeport du ou des propriétaires

4. Demander et traiter votre visa

Tout comme la demande de licence commerciale, la procédure de demande de visa pour vous et votre employé est simple. Si vous êtes novice en la matière, un prestataire de services de création d’entreprise peut vous aider dans ce domaine également. Toutefois, en tant que titulaire d’une licence des Émirats arabes unis, vous pouvez également parrainer d’autres personnes, telles que votre conjoint, votre travailleur, votre enfant, etc.

Le nombre maximum de visas que vous pouvez demander dépend de différents facteurs, tels que la taille de votre entreprise, le type d’entreprise, vos revenus, etc.

Éléments à prendre en compte après la création d’une entreprise à Dubaï

1 – Vous envisagez de créer une nouvelle entreprise ? Il est essentiel, voire obligatoire, de louer des locaux appropriés. Tous les types d’entreprises aux Émirats arabes unis ne peuvent pas envisager de n’avoir qu’un simple espace et peuvent nécessiter dans certains cas de louer un local à part entière.

2 – Dubaï est un endroit où se trouvent de nombreuses banques locales et internationales. La procédure d’ouverture du compte bancaire de votre entreprise peut varier d’une banque à une autre. Cependant, la présence des actionnaires et du directeur est nécessaire dans tous les cas.

3 – Le ministère du travail délivrera des cartes d’établissement pour votre entreprise. L’obtention de la carte d’établissement vous permettra d’engager des employés. Toutefois, un certain nombre de demandes dépendent du type d’établissement et de la zone franche.

4 – C’est la dernière étape. Commencez à enregistrer vos employés. Vérifiez si vous devez embaucher du personnel ou engager des sous-traitants pour votre entreprise conformément à la réglementation.

Avantages de la création d’une société à Dubaï

Vous voulez savoir pourquoi la création d’une société à Dubaï est la meilleure option pour les entrepreneurs ? Avec des horizons passionnants et des architectures sans fioritures, il est très facile de comprendre pourquoi Dubaï est la métropole qui connaît la croissance la plus rapide au monde. En effet, la croissance de Dubaï a été rapide, car elle est passée d’un petit village de pêcheurs à un grand centre de création d’entreprises dans les Émirats arabes unis en à peine quelques décennies. Les raisons qui poussent les investisseurs à créer des entreprises à Dubaï sont multiples. Nous en avons énuméré quelques-unes ci-dessous afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de la situation.

1 – Facilité de création d’entreprise à Dubaï : En 2019, les Émirats arabes unis ont été classés 11e au niveau mondial sur la facilité de faire des affaires et 1er au niveau local. Ce classement attire davantage de personnes pour la création d’entreprises aux Émirats arabes unis.

2 – Une économie en pleine croissance : La croissance économique de Dubaï est une autre raison à prendre en compte, puisque sa croissance a augmenté de 3,1 % en 2017. La raison principale de cette croissance est une dépendance mineure au pétrole.

3 – Emplacement stratégique : La création d’entreprises aux EAU est la meilleure option à envisager en raison de sa localisation stratégique d’est en ouest.

4 – Plus d’options pour investir : La diversité de l’économie de Dubaï permet aux entrepreneurs étrangers de se concentrer sur la création de société. Ils peuvent y planifier la création d’une entreprise dans divers secteurs d’activité. Les options les plus courantes sont le commerce, la logistique, le transport, le tourisme, l’immobilier, etc.

Avantages supplémentaires pour la création de société à Dubaï

Voici quelques autres avantages qui peuvent également être considérés comme les meilleures raisons de s’installer à Dubaï :

  • Aucune restriction en matière d’obtention de visas de travail
  • Des processus de recrutement plus faciles
  • Autorisation de louer un bureau peu importe la localisation
  • De meilleures opportunités pour développer votre entreprise
  • Réduction des restrictions en matière de capital minimum
  • Des coûts de création d’entreprise gérables
  • Réduction des restrictions sur le traitement des documents juridiques
  • Réduction des droits d’importation
  • Des locaux abordables avec des options de location ou de bail flexibles
  • Autorisation d’entreprendre des projets par le gouvernement

Pour résumer

Démarrer son entreprise à Dubaï est assez simple, mais seulement quand on a l’aide nécessaire. Comprenez que l’enregistrement de votre entreprise n’est simple que si vous n’avez commis aucune erreur dans votre demande de licence. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver dans une situation inconfortable. C’est pourquoi, pour vous assurer que vous effectuez correctement chaque étape, il peut être judicieux de faire appel à une société de création d’entreprise. Les résultats seront sûrement efficaces et rapides.

2020 Company Formation and Business Set-up in Dubai

Company formation, business setup, company creation

2020 Company Formation and Business Set-up in Dubai

Are you planning a company formation in Dubai / UAE? This can be one of the best ecosystems for your novel endeavor domain as UAE is much more than just a place of marvelous architectures. Therefore, establishing a business setup means you are going to have one of the most productive grounds for your business. This is one of the various other things marking the UAE’s commercial capital the best place to company setup while the other major reasons behind company creation in UAE are ranging from welcoming business and landscape strategic location to attractive tax regime of the country.

Surprisingly, the most unsung reasons for company formation in the UAE is its easier company incorporation process. Unlike, Company setup in France or any other place worldwide, entrepreneurs don’t need to go through a long process. However, to set up any type of businesses in the UAE, it is necessary to have an understanding with the company UAE formation process.

Step by step guide for company formation in the UAE

Although the company formation in UAE consists of a straightforward process, these steps can be complex if you don’t know how to get done with these effectively. However, to make company formation in UAE easier for you, we have brought a complete guide for you. This article will help you throughout the process of Company setup in UAE. Have a look at the complete guide including before and after company setup essentials too.

Things you need to know before the business setup in UAE

There exist various terminologies which not every investor aware of. Here we have enlisted some essentials which you must know before starting Company creation in UAE. Have a look at the followings to be aware of terminologies before starting company formation in UAE.

1. PRO Service

When it comes to company formation / setup in Dubai, then, this process involves multiple legal guidelines. These are ranging from Dubai immigration, DED, ministry of finance, ministry of labor and other public sectors. An effective PRO service can come in handy when you are new to business setup in Dubai.

2. Local sponsor

For a company set up in the mainland, a company must have a local sponsor with 51% shares while the foreign investor can own 49%. Local sponsor refers to local nominee shareholder or service agent in mainland company with foreign investment. The local sponsor needs to be an Emirati and hold a family membership card.

3. Dubai Business Center

For business setup in Dubai, having a registered office is essential. For this, you can reach to the market you want to cater to. Once you have your legal documents and procedures ready to go, then shortlisting some offices with details can be a smarter move.

4. Tax Residency certificate

Ministry of Finance issues Tax Domicile certificate that you can take to avoid double taxation between the UAE and foreign jurisdictions. Are you an expat with a UAE business? Then, obtaining a TRC can let you avoid paying any taxes in your home country. However, this is possible only when your country has an agreement with the UAE.

How to proceed with the process of business setup in UAE?

Are you new to the place or have never started any business before?

Whether are you looking for incorporation procedures and requirements for basic understanding?

Here we have key factors for company formation in Dubai. Make sure to understand each point to get done with the company setup process effectively.

1. Choose businesses activities to determine the type of businesses in the UAE

When it comes to Company creation in UAE, then the very first thing you need to focus on is the type of businesses in Dubai. This will let you understand from which category your business activities belong to. This step of business setup in UAE is essential to determine your type of businesses in the UAE so that you can get to know which type of licenses are required for you. The DED (Department of Economic Development) has listed massive activities for you to choose from. Every free zone also comes up with its approval formalities and regulations. You have freedom of selecting any of the enlisted type of businesses in Dubai by DED. But it is always essential to go with the one enlisted there. Otherwise, you might face issues in licensing.

2. Decide on a company license

You need to license your business as a trade license is the most critical document your business requires in UAE. To operate locally, you can license your business by the DED (Department of Economic Development) in Dubai. However, if you want to set up your company in a free zone, then you need a license and location of your company from one of the many free zones in the UAE.

While the type of license will depend on your business activity, there are different license options for various type of businesses in Dubai. Have a look at each of these to know which one will follow your type of sales in Dubai.

Commercial License:  If you want to involve in any trading activities like selling or buying goods. To trade within or outside the UAE, your company needs a commercial trading license.

Professional trading license:  This license will be issued by the DED, Dubai, to any business relying on any intellectual abilities or talent. This license is for craftsmen, artisans or any other professional business setup in Dubai.

Industrial license:  This license is for the company setup, which will transfer any natural resources or materials into final products.

Besides these major three license categories, you can also apply for the license categories given below:

  • Freelance license
  • Ecommerce license
  • Import / Export license
  • Spa license
  • Manufacturing license

3. Decide between mainland and free zone company setup

When it comes to choosing a business type, then there exist two major options, i.e. free zone and mainland company setup. Both of these options come up with certain advantages. Such as Company creation in Dubai with a free-zone setup can offer easy and quick incorporation process while mainland Company creation in Dubai can let you trade with the UAE market directly.

Here are the basics of both types of company formation in Dubai options:

Mainland Company Formation in Dubai:

Any company falling under geographical areas that are commercialized and registered under the UAE government or its authorities is a mainland company. However, foreign shareholder equity for this company formation type is 49% maximum, while a local investor must own 51 % of shares.

This company setup represents the most developed economy because this setup is following legal government policies structure directly.

Free-zone Business setup in Dubai:

Free-zones are the most sought-after locations for Company formation in UAE. Free zones offer direct investment for foreign investors as their policies are to generate employments to support economic reforms. Free-zone company registration can be highly profitable to consider. Major reasons to consider this type of business setup in Dubai are:

  • 100% ownership, no local investor requirements
  • Tax exemption
  • Higher growth potential
  • Established network for transport
  • Large customer base
  • High-quality labour
  • Affordable office setup costs
  • Customs privileges
  1. Business setup cost estimation

Cost estimation is an important deterring factor to consider for company formation in UAE. As this can let you know how much you required for a company set up in UAE. 

Are you aspiring for a company formation in the UAE? Understand the factors your setup cost is depending on the given below.

Free Zone business setup cost

Although free zone setup cost is lower as compared to mainland business formation, here we have enlisted the factors which can cause cost variations.

  • Fees for company registration in the city
  • Trade name reservation fees
  • Business license cost yearly
  • Annual building fees
  • Visa fees per employee
  • Mainland company setup cost

Cost to set up a mainland company depends on the multiple factors given below:

  • Visa permit
  • Nature of business 
  • Trade license
  • Notary fees
  • Government department registration fee
  • Office premises

2. Pick up your company name

Selecting a particular name for your business is essential for company formation in Dubai. However, when it comes to select your company name, then there are few things to consider. You must bear a strict but easy to follow conventions for naming your company. An expert of business setup in Dubai can help you in this process.

It is essential to avoid any offensive language. Furthermore, you can’t name your business on any famous organizations here. If you are naming your business after yourself, then make sure to avoid any abbreviations. Even more, make sure your selected name is available to register. Following all these rules, it will become easier for you to choose and register your company name.

3. Make your license application

The most critical step of business setup in Dubai is applying for a company license. If you haven’t been in this process before, then it is better to hire a business formation service in UAE. Because it can help you in creating and managing your license application. However, the basic document requirements are including:

  • Properly filled application form
  • Two passport size photographs
  • Proposed owner or owners’ passport copy

3. Apply and process your visa

Just like trade license application, the process of applying for your and your employee’s visa is straightforward. If you are a novice to this, a company formation service provider can help you in this too. However, as a UAE license holder, you can sponsor for others’ visa too. This could be anyone your spouse, worker, child, etc.

While the maximum number of visas you can apply for will depend on different factors. Some of these factors include your company’s size, business setup type, your earnings, etc.

Things to consider after company formation in Dubai

  1. Are you planning to incorporate a new business? It is essential or even mandate to have an office on rent under some circumstances. Not every type of business in UAE can contemplate on having a desk space only and may need getting an office on rent instead.
  2. Dubai is a place with multiple local and international banks. Opening up your company’s bank account process may vary from bank to bank. But the presence of shareholders and director is necessary in every case.
  3. The Ministry of Labor will issue establishment cards for your company. Getting the establishment card will allow you to hire workmanship. However, a number of applications will depend on your setup type and area of the free zone.
  4. This is the final step. Start registering your employees. Check the details whether you need to hire staff or engage contractors for your business as per regulations.

Benefits of Company formation in Dubai

Do you want to know why business setup in Dubai is a better approach for businesspersons or entrepreneurs? With exciting skylines and unabashed architectures, it is super easy to understand why Dubai is the fastest-growing metropolis worldwide. Growth of Dubai has been expediential as it has transformed from a small fishing village to major hub for Company formation in UAE with past few decades years. There are multiple reasons which are compelling investors to start company creation in Dubai. Some of these we have enlisted below so that you can get a better idea about this with ease.

  1. Ease of business setup in Dubai: UAE has ranked 11th globally in 2019’s ease of doing a business report and has been ranked 1st locally. This rank is attracting more people for Company formation in UAE.
  2. Growing Economy: Growing economy of Dubai is another reason to consider, as its growth has expected to increase in 2017 by 3.1%. However, the major reason behind this is a minor dependence on oil.
  3. Strategic Location: Company formation in UAE is the best to consider because of its strategic location between east and west.
  4. More options to invest: Diverse economy of Dubai is letting foreign entrepreneurs concentrate on Company creation in Dubai. Here they can get an opportunity to plan a business set up in various business areas. Most common options are including trade, logistics, transportation, tourism, real estate and much more.

Added Benefits for Business setup in Dubai

Here are some other benefits which can also be considered as the best reasons for Business setup in Dubai:

  1. No limitations in getting employment visas
  2. Easier recruitment processes
  3. Permission to rent office anywhere
  4. Higher opportunities to expand your business
  5. Lower minimum capital requirement restrictions
  6. Manageable company setup costs
  7. Lower restrictions on legal documents processing
  8. Lower import duty
  9. Affordable office space with flexible lease or renting options
  10. Permission to undertake projects by government

Final Words

Getting started your business in Dubai is pretty straightforward, but only when you have the right help. Understand the fact your business registration is straightforward only if you haven’t made any error in the licensing application. Otherwise, things might become a stressing loop. Therefore, to make sure you are going well in every step, getting help from a business setup company can be effective. However, if you are a bit familiar with the steps, then just follow our guide from top to bottom. The results will surely be effective and fast.

Leave a Reply